Site officiel de la mairie de Hauteville lompnes Accueil | Flux RSS

aujourd'hui

vendredi 22 septembre

Télécharger le gabarit pour imprimer votre disque de stationnement La Mairie d'Hauteville-Lompnes vous propose un…
La Municipalité d'Hauteville-Lompnes organise le Samedi 9 Septembre 2017 de 14h à 18h30, le Forum des…
Pour recevoir les parutions de la Ville d'Hauteville-Lompnes, vous pouvez vous inscrire ici : lalettre@hauteville-lompnes.com
voir le GIF animé ici : twitter.com/Hauteville_L
Vous êtes ici : Accueil | Solidarité | CCAS
 

LE CCAS - Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), autrefois Bureau d’aide sociale, est un service administratif, distinct de la mairie, qui entre autres attributions, intervient en matière d’aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d’informations complémentaires. Il les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis.

 

         - Qu'est-ce que le CCAS ?

Parmi ses différentes attributions, on peut noter la création de services sociaux tels que crèches, dispensaires, services d’aide aux personnes âgées ou handicapées, résidences pour personnes âgées…

 

Un CCAS participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il peut également allouer des secours sous forme de prestations en nature ou en espèces.

 

 

Pour son fonctionnement, le CCAS est administré par un conseil d’administration dont le maire est le Président ; il comprend à parts égales des membres élus par le Conseil Municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

 

- des représentants des associations qui  oeuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

- un représentant des associations familiales

- un représentant des personnes âgées

- un représentant des personnes handicapées

 

Texte de référence

° articles L123-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles

 

 

Les permanences du CCAS

Le CCAS accueille le public les mardis et jeudis de 13h30 à 17h00

Tél 04 74 40 41 71

 

 

Composition du Conseil d’Administration du CCAS

-Présidente : Bernard ARGENTI

-8 membres du Conseil Municipal : Annie BOURDONCLE, Bernard BURATO, Carole CARRARA, Isabelle MASNADA, Laëticia PERNICE, Jacques RABUT, Nicole ROSIER, Marie TRAINI. 

-8 membres nommés par le maire représentants 4 catégories d’associations : Sylvie CHASSAGNE (UDAF), Marie-Hélène COLLET (APF), Marie-Hélène LYAUDET (Association des personnes âgées et retraitées), Françosie DEQUEANT (Croix Rouge Française) Jeanne GOUDJO-HINGREZ (secteur de l'insertion et la lutte contre l'exclusion), Marie-Rose PINELLI (secteur de l'insertion et la lutte contre l'exclusion), Nadine BUTZER (secteur de l'insertion et la lutte contre l'exclusion), Catherine LEFEBVRE (PAS)