Site officiel de la mairie de Hauteville lompnes Accueil | Flux RSS

aujourd'hui

dimanche 19 novembre

Télécharger le gabarit pour imprimer votre disque de stationnement La Mairie d'Hauteville-Lompnes vous propose un…
Pour recevoir les parutions de la Ville d'Hauteville-Lompnes, vous pouvez vous inscrire ici : lalettre@hauteville-lompnes.com
voir le GIF animé ici : twitter.com/Hauteville_L
 

Histoire de la commune

La commune est un assemblage de Lompnes, Hauteville, puis Lacoux et Longecombe.

  

C’est à Nantuy qu’on trouve les plus anciens lieux habités de la commune attestés par la présence de gravures rupestres dans un site probablement protohistorique.


C’est au 12ème siècle qu’apparaît le nom d’Alta Villa dans une bulle du pape Innocent II concernant la répartition des terres entre les monastères de Meyriat et de Saint Sulpice. Hauteville devient le centre ecclésiastique pour Lompnes, Mazières, Cormaranche, Vaux et Nantuy. Les terres dépendent sur le plan administratif du château de Lompnes. Le village d’Hauteville se regroupe dans un premier temps autour du clocher puis sur les terres plus plates situées en contrebas, actuellement rue de Tenay, secteur autrefois appelé le « creux ».


 


Lompnes s’est construit avec le château et a une origine féodale. 

 

Les deux communautés de Lompnes et d’Hauteville sont séparées en deux communes distinctes et cesseront d’être isolés par la construction de la voie de communication avec Tenay en 1846. Dès la construction du premier sanatorium, la population ne cessera de croître, les constructions des deux villages se joindront et en 1942, les deux villages ne feront plus qu’un.


Longecombe, et ses 6 hameaux, les trois Dergis, Cérages, Chappe et Pouvillieu, sont rattachés à Hauteville Lompnes en 1964. Lacoux, lui, a été rattaché à Hauteville Lompnes le 29 juillet 1964.