Site officiel de la mairie de Hauteville lompnes Accueil | Flux RSS

aujourd'hui

mardi 27 juin

Télécharger le gabarit pour imprimer votre disque de stationnement La Mairie d'Hauteville-Lompnes vous propose un…
Retrouvez le programme national de la Fête de la Musique sur le…
Pour recevoir les parutions de la Ville d'Hauteville-Lompnes, vous pouvez vous inscrire ici : lalettre@hauteville-lompnes.com
voir le GIF animé ici : twitter.com/Hauteville_L
 

Eaux et Assainissement

L'assainissement

L'assainissement, c'est l'épuration de nos eaux usées...

Pour épurer l'eau, il faut la dégriller, c'est à dire, enlever les éléments solides en son sein, les déchets, il faut ensuite la laisser décanter ce qui permet de retirer les graisses qui flottent à la surface et le sable qui coule, puis aérer pour que les bactéries en contact avec l'oxygène, consomme la pollution puis coulent à leur tour en formant une boue, l'eau située au dessus est dépolluée et rejetée dans le milieu naturel.
Il existe deux modes d'assainissement: le collectif et l'individuel.
L'assainissement collectif est pris en charge par la commune qui collecte les eaux usées au moyen de son réseau et les traite au moyen de station d'épuration.
L'assainissement non collectif est assuré par le propriétaire non raccordé au réseau et contrôlé par les services publics au moyen du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) géré par le SIABVA (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin Versant de l'Albarine), www.albarine.com
pdf
 
 
 
 
La facturation est calquée sur la consommation d'eau.

Le coût au m3 : 

de 0 à 25 m3 : 0,60 € HT

de 25 à 90 m3 : 1,65 HT

> 90 m3 : 1,68 HT

part fixe : 30 € par semestre

pour plus d'informations : la Lettre "inf'eau N°3" et la Lettre "inf'eau N°4"

 


La Gestion de l'Eau
 

L’eau potable qui arrive dans vos robinets provient du Syndicat des Eaux du Valromey qui nous la facture 0.34 euros le m3.

La régie est chargée outre le relevé des compteurs pour la facturation, les ouvertures et les fermetures de compteurs, de l’entretien de l’ensemble du réseau, des réservoirs, de la recherche et de la résolution des fuites. A ce titre une astreinte fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l’année.

 

Le service de l’eau est assuré en régie par les services de la mairie.

C’est ce service qui ouvre et ferme les compteurs à chaque changement de titulaire du compte. A l’ouverture du compte, un agent doit venir ouvrir le compteur pour qu’il soit inscrit à votre nom et que l’eau arrive. Il faut noter que les ouvertures ne se font qu’en semaine. Il est par ailleurs indispensable de prévenir le service de la régie de l’eau lorsque vous quittez le logement, faute de quoi la facturation ne se fait pas sur le bon utilisateur.

L’eau est facturée semestriellement et le paiement s’effectue à la perception ou au service de l’eau en chèque ou par prélèvement (ci-joint le formulaire de prélèvement). Si vous souhaitez payer en espèces, c’est possible mais uniquement à la perception.