Site officiel de la mairie de Hauteville lompnes Accueil | Flux RSS

aujourd'hui

dimanche 19 novembre

Télécharger le gabarit pour imprimer votre disque de stationnement La Mairie d'Hauteville-Lompnes vous propose un…
Pour recevoir les parutions de la Ville d'Hauteville-Lompnes, vous pouvez vous inscrire ici : lalettre@hauteville-lompnes.com
voir le GIF animé ici : twitter.com/Hauteville_L
Vous êtes ici : Accueil | Agenda
 

Fête de la Science - c'est aussi à Hauteville-Lompnes !

La Fête de la Science, 1ère participation de la ville d'Hauteville-Lompnes :

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 A PARTIR DE 19H/ESPACE ACCUEIL DE LA SALLE DES FÊTES. 


C'est une 1ère à Hauteville-Lompnes : la ville s'associe à l'évenement national de la Fête de la Science.

 

Mais au fait, c'est quoi la Fête de la Science ?


  • Un événement national unique autour des sciences

La Fête de la Science est un événement national autour des sciences, piloté par la Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a lieu chaque année depuis  plus de 25 ans !

 

  • la Fête de la Science, pour sa 26ème édition, aura lieu du 7 au 15 octobre 2017.

Pendant 9 jours, le public sera invité à rencontrer des chercheurs dans tous les domaines dans de nombreux lieux sur l’ensemble du territoire national. Ces rencontres permettront de s’informer sur les grandes avancées scientifiques, d’échanger sous des formes interactives et ludiques avec le monde de la Recherche mais aussi de voir  comment ces avancées scientifiques se concrétisent dans notre vie quotidienne en termes d’objets innovants, de nouvelles stratégies thérapeutiques, de compréhension des enjeux écologiques pour notre planète et bien d’autres défis que notre société moderne doit affronter…

 La Fête de la Science 2017, c’est 9 jours d’événements dans toute la France et c’est gratuit pour tous !

 

  •  A travers ces rencontres avec le public, la Fête de la Science c’est aussi :

 – Un enjeu culturel : avec pour objectif de conforter notre culture commune et de créer du lien

– Un enjeu démocratique et politique : afin d’éclairer le débat public et les choix politiques

– Un enjeu éducatif : pour former les jeunes citoyens et citoyennes de demain

– Un enjeu social : dans le but de favoriser les facteurs d’inclusion

 Scientifiques, acteurs culturels, cercles d’amateurs, enseignants, salariés d’entreprises, membres d’associations, bibliothécaires, acteurs du numérique… 

Tous sont invités à participer !

 

A Hauteville-Lompnes, quelles conférences sont proposées ? 


    HISTOIRE GÉOLOGIQUE DU PLATEAU D’HAUTEVILLE

Proposée par des passionnés de géologie et appuyée par un géologue, cette conférence sera l’occasion de connaître l’histoire lointaine de la formation de nos montagnes du Plateau, au coeur du Bugey, en milieu karstique. Hauteville-Lompnes est réputée pour sa pierre calcaire qui a fait le tour du monde. Ce sera également l’occasion d’en savoir plus sur son sous-sol.

‘‘Il y a quelques 200 millions d’années commençait l’histoire de nos montagnes. Depuis, les événements géologiques se sont succédés pour arriver au paysage que nous connaissons aujourd’hui. Mais que s’est-il donc passé durant cette longue période ?

Nous vous proposons de partir à la recherche des nombreux indices qui nous entourent. Il sera question de : formation des calcaires, de plissement, de tectonique et peut-être que l’omniprésence et la variété des fossiles vous étonneront. Nous ferons en quelque sorte  « parler les pierres »,  pour retracer ces différentes étapes et arriver au paysage actuel. Vous comprendrez alors pourquoi le «plateau» d’Hauteville n’en est pas un.’’

Conférenciers : Bruno Hugon et Dominique Orbette / La Fête de la Science dans l’Ain : www.fetedelascience-aura.com/ain


  • HISTOIRE DES CALENDRIERS OU LA MESURE DU TEMPS 

A l’heure d’aujourd’hui, la mesure du temps pourrait être une science exacte…

Mais l’est-elle vraiment ? Qu’est-ce-que la mesure du temps ? Qu’est-ce-qu’un calendrier ? Un système de division du temps basé sur le mouvement des planètes ou un enjeu de civilisations ?

Notre calendrier depuis les Babyloniens, les romains … se calcule, se corrige, s’ajuste, se rétablit.

Au cours de cette conférence, nous nous interrogerons sur Pourquoi ? Comment ? Depuis quand mesure-t-on le temps ? en parcourant une brève Histoire des calendriers.

Conférenciers : Nicolas VINCENT-M


Et qui sont les conférenciers ? 

    BRUNO HUGON, Passionné émérite de géologie et spéléologie.

Natif d’Hauteville-Lompnes, Bruno Hugon est inscrit dans un club de spéléologie depuis l’âge de 10 ans. Il privilégie rapidement la spéléo d’exploration et passe son monitorat en 1977. Toujours attiré par le travail de la nature sur la matière minérale, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers cette spéléo à ciel ouvert (une formule qui lui tient à coeur).

C’est ainsi qu’il participe à l’avènement du canyonning, et effectue avec le club d’Hauteville-Lompnes bon nombre de premières dans l’Ain, mais aussi dans le massif Alpin.

Cette nouvelle activité fera désormais partie de sa vie, et chaque année sera l’occasion par la suite de découvrir les canyons français mais aussi ceux de Corse, Espagne, Baléares, Italie, Suisse... En 1995, l’obtention du BE Spéléo marque un tournant dans sa vie professionnelle, lui permettant, depuis, de faire découvrir la spéléo mais surtout le canyon à de nombreuses personnes. Après avoir participé à la première édition du topo canyon sur la Haute-Savoie, il publie en 2001, avec le club d’Hauteville, un nouveau topo sur l’Ain. Aujourd’hui, toujours aussi passionné, il n’a qu’un seul regret, celui d’être contraint de rentrer dans l’aberrance d’un système où il faut de plus en plus se battre pour continuer à pratiquer librement ses activités favorites.

 

    DOMINIC ORBETTE, Géologue et passionné par les fossiles.

Né à Oyonnax, dans l’Ain, au pied des 1ers reliefs du Jura, Dominique Orbette a rapidement été fasciné par les fossiles.

Après son BAC (1985), il s’oriente vers la géologie.

Il étudie 3 ans à Clermont-Ferrand le magmatisme et le métamorphisme, puis part un an à Bordeaux où il étudie les environnements actuels (estuaire de la Gironde, dunes du pilat). Un an à Lyon avec un DEA sur «la faune benthique du Lockovien de la Montagne Noire»,termine son cursus.

il n’a pas cherché à faire de la géologie «rentable» mais à se faire plaisir, il a gardé en tête qu’il ne trouverait probablement pas de boulot en géologie. Aussi, il n’a pas eu de mal a se reconvertir dans l’informatique.

Fondateur de la section Géologie à la SDNO en 1993.

Dominique Orbette a participé à de nombreux travaux scientifiques avec de belles découvertes comme celles de COISIA (Christian GOURRAT) et en 2009, la découverte du fabuleux site à pistes de Dinosaures de Plagne (01) et d’autres depuis.

Début 2012, il a créé une SARL en consulting informatique, afin de développé son côté créatif.


  • NICOLAS VINCENT-M, Scientifique et Musicien, c’est pas commun !

Né le 20 mai 1977 enfant du Valromey né à Belley, Nicolas VINCENT-M a toujours été un curieux, un passionné, un passionnant.

De son rêve de jeunesse d’être un inventeur (lauréat d’un concours), il gardera un temps la tête dans les étoiles (ancien animateur scientifique de l’Observatoire astronomique de la Lèbe) puis définitivement dans la musique (son métier aujourd’hui).

Titulaire d’un BAC Scientifique, d’un Deug de mathématique, d’un DEM de JAZZ, d’un Diplôme Universitaire d’Astrophysique, d’un DE de musique actuelle, Nicolas est un pédagogue.

Hors de sa vie de musicien compositeur arrangeur Nicolas est féru de connaissances et de sciences qu’il fait découvrir et partager depuis 17 ans au cours de conférences. Car observer, découvrir, et vulgariser le savoir c’est partager des moments de richesse.

Les dernières conférences en date ? c’était pour le Festival Nature à Hauteville-L et pour l’Université de tous les savoirs …

 
 
facebookConsulter l'évènement Facebook, créé pour l'évènement
 
 
twitter ou sur Twitter 
fête de la science - Hauteville-Lompnes
Programme complet du département : http://www.fetedelascience-aura.com/ain/